Marie-Claire Savard

Marie-Claire Savard

Marie-Claire Savard

Marie-Claire Savard, cavalière et entraineure de niveau 3 (Haute performance) CH C/S, a monté et travaillé sur les différents circuits du Canada, des États-Unis et de l’Europe.

Dès l’âge de 6 ans, elle faisait ses débuts à cheval. Toute son adolescence a été ponctuée d’expériences diverses dans le monde équestre; compétitions dans le circuit de sa région des Laurentides et des provinciaux, randonnées, élevage… C’est en 1991 qu’elle débute sa carrière avec l’équipe du Centre équestre Val-Morin. Elle y acquerra beaucoup d’expérience et se démarquera bien vite dans l’entrainement de cavaliers et de chevaux. Elle perfectionnera ses techniques équestres entre autre en Allemagne avec Mario Deslauriers ainsi qu’en France et en Belgique avec Jean-Marc Nicolas et Simon Delestre.

Au cours des années, elle collaborera à plusieurs projets visant à stimuler l’intérêt du sport dans les médias. Aussi,  collaboration à l’élaboration et mise en place des divers programmes de cavaliers et d’entraineurs au Québec et au Canada.

Depuis 2001, Marie-Claire est propriétaire du Centre équestre des Laurentides à Morin-Heights et ses athlètes sont couramment finalistes aux finales internationales ou canadiennes tel qu’au Royal WF ou aux Championnats Inter-Provinciaux dans les divisions de sauteurs, d’équitation ou de chasseurs ainsi qu’identifiés dans le programme d’excellence de la Fédération équestre du Québec. Mentionnons qu’en 2003, David Arcand à peine âgé de 13 ans, remporte sous sa tutelle le prestigieux prix de « L’Athlète Junior de l’année de Canada Hippique »et remporte aussi en 2004, toutes catégories confondues (chasse, équitation, sauteur) les 3 championnats de fin de saison de la Fédération équestre du Québec!

Elle a également été Chef d’équipe pour les Jeux Inter-Provinciaux en 2011 et 2013 où l’équipe des sauteurs du Québec ont respectivement remporté la médaille d’or et de bronze.

Honorée du prix « Entraîneur de l’année » de la Fédération équestre du Québec en 2013,

Ainsi que du prix « Entraîneur de l’année Haute performance » de Canada Hippique également en 2013,

Marie-Claire travaille également toujours pour la Fédération équestre du Québec en tant qu' »Examinatrice en chef » et « Formatrice » pour le programme d’examen de cavaliers et d’entraineurs de Canada Hippique.

Marie-Claire Savard est un élément indispensable à la force de l’équipe!

Comments are closed.