Cavalier Grand Prix

DAVID ARCAND

DAVID ARCAND

DAVID ARCAND , athlète identifié « Élite »

(voir les chevaux de David)

David Arcand a débuté l’équitation à l’âge de 8 ans. À cette époque, il se distingue dans les compétitions régionales et aux Jeux équestres du Québec. Il se fait remarquer aussitôt qu’il débute sur le circuit national du Québec. Puis, au niveau canadien, il est nommé à l’âge de 13 ans par Canada Hippique «Cavalier Junior de l’année 2003» et devient le récipiendaire du trophée Gillian Wilson.

Au début du mois d’août 2007, à Lexington (Virginie, E.U.) en tant que membre de l’équipe représentant le Québec aux Championnats nord-américains pour Junior et Jeune Cavalier, David Arcand remporte deux médailles d’argent, une en équipe et l’autre à titre individuel. En septembre 2007, il se qualifie pour la finale canadienne du Circuit des Espoirs, et dans le cadre du Royal Horse Show, il remporte le titre de Vice-Champion national du Talent Squad.

Lors de la saison 2008, il se qualifie à nouveau pour la finale canadienne du circuit des Espoirs (dit Talent Squad). Dans les semaines suivantes, dans le cadre du Royal Horse Show, il remporte le titre de Champion national du Talent Squad. Canada Hippique lui décerne alors pour une deuxième fois le titre «Cavalier Junior de l’année 2008 ».

Au cours de la saison 2009, ce jeune cavalier participe à des épreuves qualificatives pour la Coupe du Monde. Il décroche une 6e place dans le cadre de l’International Bromont et une 3e place à Halton Place. De plus, il se qualifie pour participer au Championnat canadien au Royal Winter Fair.

Au cours de l’hiver 2010, il se distingue sur le circuit du Festival équestre d’hiver (WEF) à Wellington, en Floride, en remportant le Grand-Prix G &C Farm Young Riders, en plus de participer à quatre épreuves CSI ** et CSI*** avec les meilleurs cavaliers au monde. La même année au Québec, il triomphe avec une victoire dans le Double Slalom Via Rail et se mérite une 4e place lors de l’épreuve qualificative pour la Coupe du Monde dans le cadre de l’International Bromont. De plus, en juin, il acquiert une belle expérience lors d’un séjour parmi les plus grands à Spruce Meadows (Alberta).

En 2011, David connait une séquence exceptionnelle sur le circuit d’hiver en Floride dans les classes Artisan Farm Young Rider Grand Prix Series en se qualifiant (3e devant 60 équipes cavalier/cheval) pour la finale de la Coupe des Nations pour Jeunes Cavaliers qui s’est tenue en avril à Leipzig en Allemagne (European Youngster Cup). Ce fut un grand moment et tout un honneur pour le cavalier alors âgé de 21 ans de représenter son pays parmi l’élite mondiale des «Jeune Cavalier ».

David Arcand acquiert de nouveaux chevaux, Vledder et Cassis Z Ten Halven qu’il forme durant l’année 2012. Cette préparation annonçait une saison 2013 tout à fait exceptionnelle. David Arcand remporte la médaille d’or de la Tournée équestre provinciale du Québec après avoir dominé durant tout l’été le circuit avec Cassis Z Ten Halven. Il décroche également le titre de vice-champion de la Finale nationale du Circuit des espoirs (Talent Squad), au Royal Winter Fair. Avec Vledder, il a concouru dans des épreuves Grand-Prix et qualificatives de Coupe du Monde à 1,50 – 1,60 m. Avec des 9e, 10e, 5e, 8e et 2e places, il a cumulé des points dans le classement FEI Longines. Situé au 20e rang au Canada, il a obtenu son passeport pour participer au Championnat canadien au Royal Winter Fair.

En janvier 2014, David Arcand est nommé sur la Liste Courte 2014 de Canada Hippique.

Toujours en 2014, David Arcand ne remporte pas moins de 5 Grands Prix au Québec avec la jument Candidate du Marquet, appartenant à Emmanuelle Bolduc. Il remporte aussi un Grand Prix Modifé à Angelstone en Ontario avec Cassis Z Ten Halven.

David est aussi récipiendaire du trophée Aramis dans la catégorie « Athlète Sénior s`étant le plus illustré au Québec/Canada en équitation classique »

Depuis 2012, David Arcand est propriétaire des Écuries Santos, un centre d`entraînement spécialisé en saut d`obstacles.

Il est à noter que David Arcand, au cours de sa carrière, a travaillé avec de grands noms du sport équestre. Il a été entraîné pendant 4 ans par John Pearce, ancien membre de l`équipe canadienne, par Marie Hécart, membre de l`équipe française. Il a suivi des cours de dressage avec Jurgen Von Butlar, un des meilleurs spécialistes en Amérique du Nord.

Actuellement, David s’entraine avec l’équipe d’Éric Lamaze et travaille aussi en étroite collaboration avec Yann Candele, 4 fois champions Canadien.

Allez voir ses résultats et ses chevaux.

Comments are closed.